Introduction
Dans ce TPE, nous allons vous présenter un aéronef capable de voler sans moteur: le planeur.
Le planeur est un prototype qui a été mis au point par les frères Wright en 1902. En prenant exemple sur le cerf-volant, ils voulaient un engin capable de voler et pouvant transporter une personne d’une destination à une autre. Mais tout le monde sait que le rêve de voler existe depuis toujours chez l'Homme.
Déjà dans l'Antiquité, le mythe d’Icare par exemple l'illustre parfaitement. Et bien plus tard, en 1857, le français Jean-Marie Le Bris effectua le premier vol enregistré. Son planeur parcourut 200 mètres à environ 100 mètres d’altitude !
Nombreux sont ceux qui se sont penchés sur ce sujet. Inspiré par les oiseaux, Otto Lilienthal eu l'intelligence de se demander pourquoi l’oiseau, pourtant plus lourd que l’air, volait. Mais c'est surtout les allemands qui, contraints par le traité de Versailles après la 1ère Guerre Mondiale, développèrent considérablement les planeurs.
Le DFS 230 par exemple a été le planeur le plus utilisé au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui la structure des planeurs est légèrement différente, les ailes en bois sont recouvertes d’acier et de toiles. Leur utilisation est surtout une activité de loisir et de compétition dont ses trois objectifs principaux sont : faire durer le vol le plus longtemps possible, gagner le maximum d’altitude et parcourir le maximum de kilomètres.
Mais comment un planeur, pourtant plus lourd que l'air peut-il voler et rester en l’air sans moteur ? Son ergonomie et ses caractéristiques physiques sont des notions que nous allons étudier dans une première partie, tandis que dans un deuxième temps nous étudierons la finesse et la portance des planeurs. Pour finir nous verrons l'influence que les cumulus ont sur le vol du planeur ainsi que l’utilité de cônes de sécurité.
« On a donné le nom de vol à voile aux évolutions de divers grands oiseaux qui montent, descendent, parcourent l’espace à perte de vue sans qu’on puisse distinguer le moindre mouvement des ailes : l’oiseau semble poussé par une force mystérieuse et se mouvoir dans l’air sans dépenser d’énergie… »
Pierre Idrac (1885-1935) physicien et météorologiste français.